Documentation

Environnement de développement

En mode développement, il est convenable d'activer le mode debug pour voir afficher les erreurs et la source de chaque erreur dans le code. Il est parfois nécessaire de traquer l'exécution du code et pouvoir consulter des points d'arrêt qui détermine l'état du programme à certains points de son execution.

PHP XDEBUG

Quand le programme est installé avec php, le mode Xdebug peut être activé et supporté par la majeure partie des éditeurs de code (IDE). 

Laravel Debugbar

La barre de déboggage de Laravel est également disponible en mode debug

Fichiers de logs laravel

Les fichiers de logs de Laravel peuvent également être utiles pour le déboggage des tâches Jobs et des tâches planifiées (cron)

Chrome Devtools

Une des grandes avantages d'utilisation de React est l'organisation des composants en classes bien répertoriés et facilement traçable à partir de Chrome Devtools. Le mode debug permet de lire les codes en clar avec la possibilité de mettre des points d'arrêt, le rechargement automatique de la page, l'état de chaque composant en temps réels ainsi que le suivi des requêtes ajax.

Fichiers de logs systèmes

Parfois, il est nécessaire de remonter jusqu'au logs systèmes pour trouver les bugs au niveau des crons ou du serveur de base de données

HTOP

HTOP est un utiltaire linux qui sert à suivre en temps réels le charge du serveur en listant les ressources en mémoires, processeurs etc. Il peut mettre fin à n'importe quel programme à tout moment mais avant de forcer l'arrêt d'un programme et éviter de corrompre la base de données, il faut prendre en compte les étapes suivants:

  1. Déterminer si le programme possède un script d'arrêt
  2. Sinon, trouver un moyen d'arrêter à partir d'un script php qui peut être une commande artisan ou une exécution sur navigateur. En mode production, utiliser le controller AdminController au lieu d'utiliser directement ManagerController. AdminController est accessible avec le prefixe d'url /admin.
  3. Sinon trouver un moyen d'arrêter à partir du console mysql
  4. Et en dernier recours l'arrêt depuis htop ou tout autres commandes linux pkill ou kill

Schema

Laravel 5.8.38 Security Poste / / / / manager(managerauth middleware) airline (airlineauth middleware) agent (agentauth middleware) postoffice (postoficceauth middleware) unique autoincrement crypté irréversible } /password/reset POST /password/email POST /password/email POST /password/email POST /password/email /password/reset /password/reset /password/reset /ckeditor/plugins/ry/dialogs/{action}.js/ckeditor/plugins/{path}/ckeditor/plugins/{path}/plugin.js CKEDITOR /languages/{lang}.js /manager-login?token=<valid-token-only> /manager-login?token=<valid-token-only> /manager-login?token=<valid-token-only> TRANSLATIONS

Search results